L’Histoire du HDH

Présentation :

Le HDH – Hochfelden Dettwiller Handball – a été créé en 1987 lors de la fusion entre le Cercle de handball de Hochfelden – CHH – (fondé en 1978 par Robert GRASSER) et la section féminine de handball du Sporting Club de Dettwiller  – SCD – (créée en 1981 par Claude MEIER).

Club phare du handball dans la vallée de la Zorn avec près de 300 licenciés (masculins et féminines confondus), le HDH se place parmi les plus grands clubs alsaciens.

Les filles évoluent à Dettwiller et les garçons à Hochfelden.

Le HDH c’est aujourd’hui 16 équipes – filles et garçons – en compétition officielle. Les féminines jouent en Nationale 3 et les garçons en Excellence Régionale avec l’objectif à moyen terme d’une remontée en Nationale.

Depuis de nombreuses années, le Club fait d’énormes efforts qui portent principalement sur le recrutement  et la formation des jeunes du secteur de Hochfelden et des cantons environnants, dont celui de Saverne. Toutes les catégories d’âge sont proposées avec depuis 3 saisons une équipe de moins de 18 ans garçons en Championnat de France.

Le Club récolte régulièrement les Labels d’Or pour son Ecole de handball et son Ecole d’arbitrage.

En-dehors du côté sportif, le HDH participe également de façon active à la vie locale en organisant des manifestations extra-sportives tant à Dettwiller qu’à Hochfelden, manifestations dont les recettes sont indispensables pour le budget de fonctionnement du Club.

Enfin le HDH c’est aussi une trentaine de bénévoles qui assurent toute l’année le bon fonctionnement du Club, et du coup sa pérennité.

Historique :

Le HDH, club rural, s’appuie sur un passé remarquable. La construction de la Salle polyvalente de Hochfelden en 1980 a favorisé le bond en avant du CHH d’alors : en 1982 les masculins accèdent en N3 et les féminines en N2. Sur leur lancée, les garçons accèderont en  N2 en 1986.

Les féminines du SCD décrochaient la montée en N2 en 1986, alors que le gymnase de Dettwiller devenait fonctionnel.

Depuis ces heures glorieuses, le HDH a fait preuve d’une belle stabilité.

Les masculins ont évolué en Nationale 11 saisons durant, puis en Prénationale 20 saisons sans interruption.

Les féminines quant à elles alignent 18 saisons consécutives en Nationale.

Septembre 2015